Société Suisse de Psychologie de la Circulation (SPC)

Fondée en 1986, la Société Suisse de Psychologie de la Circulation (SPC) est affiliée depuis 1987 à la Fédération des Psychologues Suisses (FSP). L’objectif principal de la Société est de veiller à ce que tous les efforts en matière sécurité dans les transports (routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens) soient accomplis en tenant compte de l’état actuel des connaissances en psychologie. La Société n’obéit qu’à des critères scientifiques et humanitaires et est politiquement neutre.  

Outre notre action d’encourager la psychologie de la circulation dans la recherche et dans la pratique, notre rôle est également de transmettre nos connaissances auprès du public, des administrations et des hautes écoles. La SPC est composée de psychologues travaillant dans de hautes écoles, instituts privés, en organisations professionnelles ou en indépendants. Nous sommes organisés en trois groupes professionnels :

A l’instar des pays voisins et dans un souci de coordination, l’association s’occupe des problèmes psychologiques de la circulation rencontrés dans la formation de base, dans la formation continue et dans les cours de rattrapage d’usagers de la route. Sont également au programme de travail : l’éducation routière, le diagnostic d’aptitude à la conduite, la formation complémentaire personnelle et les contacts professionnels internationaux. Enfin, la SPC veut contribuer à supprimer les blocages auxquels se heurtent les mesures de renforcement de la sécurité routière et à prendre en compte les aspects psychologiques lors de l’élaboration de bases légales destinées à la circulation routière. L’action de la Société ne doit pas être utile uniquement aux administrations et institutions en charge de questions routières, mais également et en priorité aux usagers mêmes de la route. 

Les projets de formation et de recherche sont traités de façon autonome par les membres et, en partie sur initiative commune, par la Société ; il s’agit par exemple des problèmes des seniors en tant qu’usagers de la route, de l’analyse du lien entre l’usage de drogues et le comportement du conducteur, du perfectionnement des processus de diagnostic d’aptitude à la conduite, de l’établissement de programmes de cours de rattrapage pour conducteurs délictueux, de l’élaboration de critères professionnels s’appliquant à la thérapie de la circulation routière ou des cours pour étudiants en psychologie de la circulation. De plus, la SPC est en étroite relation avec les organisations européennes poursuivant des objectifs similaires. Elle joue également un rôle décisif dans la création de l’union européenne des psychologues de la circulation (EUROPSYT).

Acivités

Représentation de la profession au niveau politique


La SPC participe régulièrement à des activités législatives et prend part au discours politique. Sur demande, nous mettons régulièrement à disposition les connaissances spécifiques de nos membres.

« Psychologue de la circulation SPC » comme signe distinctif

Les membres de la SPC remplissent les conditions d’admission statuaires et soutiennent les objectifs de la société. En outre, après avoir mené à bien une formation postgrade, l’obtention du titre Psychologue spécialiste en psychologie de la circulation FSP peut être demandé auprès de la société faîtière. 

Informations régulières

Nous communiquons régulièrement à nos membres des informations importantes concernant notre domaine de spécialisation ; ils ont la possibilité de participer à un réseau d’échange avec les autres membres.

Dans le domaine qui leur est réservé sur ce site, les membres peuvent obtenir des informations sur des thèmes importants ainsi que sur les contributions aux médias.

Avantages

Nos membres peuvent obtenir des rabais, par le biais de la FSP, dans les domaines suivants:


  • Assurances-maladie complémentaires
  • Perte de gain
  • Assurance commerciale
  • Assurance responsabilité professionnelle
  • Prévoyance professionnelle
  • Assurances choses
  • Location de voitures
  • Conseil juridique

Formation continue / Congrès


La SPC organise tous les deux ans un congrès de deux jours ainsi que diverses autres formations continues.