Thérapie de la psychologie de la circulation et Cours sur la circulation

La thérapie de la psychologie de la circulation (également appelée thérapie de la circulation) permet d’appréhender de façon globale l’aptitude à conduire afin de prévenir de futurs incidents de la route. Le nombre de séances et la durée de la thérapie sont généralement fixés par l’Office de la circulation routière. La fréquence des sessions est habituellement d’une à deux séances mensuelles avec un maximum d’une session par semaine. Les client(e)s financent leur thérapie eux-mêmes (pas de remboursement par l’assurance maladie).

Le but de la thérapie est de réduire le risque de récidive d’un comportement illégal et de promouvoir une attitude positive et un comportement responsable sur la route.

À l’issue de la thérapie, un bref rapport écrit, comprenant des informations relatives à la période, au nombre de séances et aux thèmes abordés, vous sera délivré. Le thérapeute est soumis au secret professionnel dans l’exercice de sa profession de psychologue. Par conséquent, le rapport ne contient pas d’informations sur le déroulement de la thérapie ou sur votre personne. Vous trouverez ici la liste des thérapeutes de la circulation classés par région.

Cours sur la circulation

La Société Suisse de Psychologie de la Circulation SPC collabore avec le Bureau de prévention des accidents BPA dans l’élaboration et l’organisation des cours destinés aux personnes sanctionnées d’un retrait du permis de conduire: les cours pour conduite en état d’ébriété (cours I et II) et les cours pour délinquants de la route (cours Virage). Vous trouverez des informations supplémentaires ici

Membre du comité pour le groupe intervention

Roger Schaller, lic. phil.
Fachpsychologe für Psychotherapie FSP
Fachpsychologe für Verkehrspsychologie FSP
Oberer Quai 12
2502 Biel/Bienne

Tel. +41 (0)79 470 48 32
E-Mail